Soutenez le PS

Adhérez au PS

Jeudi 15 Mars – Grève des enseignants du lycée van Gogh (primaire et secondaire)

Jeudi 15 Mars, les enseignants du lycée van Gogh (primaire et secondaire) seront en grève pour protester contre la baisse régulière de l’Indemnité Spécifique de Vie Locale (ISVL).

L’ISVL est une partie de la rémunération des personnels enseignants « résidents ». Son rôle est de maintenir leur pouvoir d’achat « en tenant compte des variations de change et des conditions locales d’existence » (décret 2002 – 22 du 4/01/2002).
Depuis maintenant 15 mois, les enseignants «résidents » subissent une baisse régulière et arbitraire qui ne se fonde pas sur la réalité économique des Pays-Bas.  Elle s’élève à 15% dont 13% cette année. Cela représente, sur le salaire annuel d’un enseignant résident, une perte nette de 1.500 € par an. Rien n’annonce que cette situation ira en  s’améliorant.
Malgré le soutien des relais locaux de l’AEFE, l’Agence n’a pas répondu aux courriers envoyés par les enseignants.
Cette mesure est encore un exemple flagrant aux conséquences on ne peut plus tangibles du désengagement financier de l’état sur les postes de l’étranger ; les budgets dédiés à la Culture se réduisent comme peau de chagrin, les ressources des postes consulaires sont exprimées jusqu’à saturation.
L’existence du réseau des lycées français à l’étranger est un atout extraordinaire pour la France, une condition souvent sinéquanon à l’expatriation de nos compatriotes.
On ne peut accepter que la casse continue. Nos enfants, nos enseignants, nous méritons mieux.

J’appelle à soutenir le mouvement de grève des enseignants du Lycée van Gogh de la Haye – Amsterdam le jeudi 15 Mars.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.