Soutenez le PS

Adhérez au PS

22 Avril – Résultats présidentielles du premier tour – Pays Bas (La Haye, Amsterdam, Eindhoven)

La Gauche toujours en tête aux Pays-Bas

Les français des Pays Bas sont et restent des français  de Gauche, une vérité incontournable que les résultats du premier tour des élections 2012 ont encore confirmé.

Percée du FN moins forte aux Pays-Bas

Mais bien sûr rien n’est figé à l’étranger comme en France, l’analyse des résultats montre une poussée de l’extrême droite avec une croissance de 2,2 point,  poussée qui heureusement n’est pas à la mesure de celle qui a été vue en France. Il faut se réjouir de ce relatif mauvais résultat de FN.

Extraordinaire montée du Front de Gauche

A l’autre extrême du spectre politique, l’extraordinaire croissance du Front de Gauche  totalisant 8% des voix et représentant une augmentation de plus de 7 point par rapport à 2007, a battu tous les autres partis.

Résultat des Verts mieux qu’en France

Les Verts qui,  se sont effondrés en France, ont recueilli 9,3%, en augmentation de 5,5 points par rapport aux résultats de 2007. Un résultat qui donne une représentation certainement plus réelle de la place de l’écologie dans la vie des Français.

Le PS recule aux Pays-Bas par rapport à 2007

C’est sur ces deux partis (FdG, Vert) que se sont reportées les voix perdues par le PS, en décroissance de 5 points par rapport à 2007.

Effondrement du MODEM

Alors que le MODEM s’est littéralement effondré avec un score en perte de presque 14 points, l’UMP en légère progression de 3 points a du récupérer une partie de ces voix qui allaient traditionnellement  au centre.

L’abstention : véritable gagnante de ce premier tour avec 37%

 Alors qu’en France, la participation a été de 80%, seuls 37% des Français des Pays Bas ont voté et cela malgré l’ouverture d’un troisième bureau à Eindhoven.

Venez voter pour le Changement maintenant le 6 Mai

Il faut espérer que le 6 Mai, mes compatriotes installés en Hollande prendront conscience de l’enjeu de ces élections, de l’importance de ce moment, de cette occasion de choisir le changement pour en finir avec l’injustice, avec le piétinement systématique de nos valeurs de laïcité, d’égalité, avec aussi la vulgarité et la brutalité des méthodes de gouvernement du candidat sortant.

Centre de vote: La Haye

Centre de vote: Amsterdam

Centre de vote: Eindhoven

Résultat – Pays Bas 1er tour 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.